Priorités de recherche didactique en pédagogie de l’art au jardin d’enfants. Enquête à l’interface de la discipline scientifique, de l’enseignement et de la méthodologie de recherche en sciences sociales
Résumé:
Cet article traite de l’interface entre la discipline scientifique, l’enseignement et la méthodologie de recherche en sciences sociales dans le cadre de la pédagogie de l’art et de la recherche didactique au jardin d’enfants. Le texte présente d’abord les questions qui se posent en pédagogie de l’art au jardin d’enfants. Il passe ensuite aux raisons qui justifient les méthodes scientifiques systématiques ainsi que la recherche esthétique ou artistique en pédagogie de l’art. Une étude intitulée «Dessiner comme opportunité pédagogique au jardin d’enfants. Comment les enfants de 5 à 6 ans réagissent lorsqu’on leur demande de dessiner d’après des objets ou des scènes» démontre l’efficacité des méthodes de recherche qualitatives-empiriques en pédagogie de l’art. Cette étude présente la méthode de la vidéographie qui, dans sa version adaptée, correspond parfaitement aux questions et aux objets esthétiques de la recherche en pédagogie de l’art. L’étude brièvement résumée ici cherche à savoir dans quelle mesure les jeunes enfants s’intéressent au dessin d’après un modèle dans un cadre scolaire. Elle étudie la réaction des enfants aux injonctions didactiques, et identifie les opportunités formatrices qui en découlent. Il apparaît que la vidéographie est parfaitement adaptée à l’observation, à la description et à l’analyse de la pratique créative en milieu scolaire, avec ses modalités d’enseignement, ses processus d’apprentissage et ses méthodes pédagogiques. Les Hautes écoles pédagogiques suisses disposent de connaissances solides dans le domaine des méthodes systématiques en sciences de l’éducation et en sciences sociales. Il serait souhaitable de favoriser les synergies entre les sciences de l’éducation, les sciences sociales et la didactique des différentes disciplines. L’introduction du Joint Master en didactique des arts à la HEP de Zurich offre désormais l’opportunité d’aborder les questions d’enseignement artistique pour tous les niveaux scolaires à l’aide des méthodes de recherche courantes dans le cadre d’un mémoire de Master.

En ce moment-même, aucune traduction n'est disponible.

Brèves biographies des auteurs: