Apprendre entre le réel et le possible – le projet de développement interdisciplinaire AMAMuG
Résumé:
AMAMuG est un projet de développement interdisciplinaire et interinstitutionnel qui s’est déroulé du 1er avril 2018 au 1er août 2019. L’acronyme se réfère au titre du projet: «Archäologische Mustergrabung und Archäologisches Museum für Gegenwart» [«Fouillles archéologiques pédagogiques et Musée d’archéologie contemporaine»]. Le projet était dirigé par une enseignante en sciences humaines et sociales, et un enseignant en arts visuels, tous deux chargés de cours à la Haute école pédagogique des Grisons, et qui sont aussi les auteur*es de l’article. Le projet a été développé et mis en œuvre en coopération avec le Service archéologique du canton des Grisons, le service de médiation artistique du Musée rhétique et deux classes du degré primaire. L’objectif était de créer une séquence pédagogique pour le 2e cycle (5e année primaire). La séquence permet aux élèves de découvrir les outils de la pratique archéologique, afin de comprendre comment reconstruire et déconstruire l’histoire de la région. Les objets exposés au Musée d’archéologie contemporaine se rapportent à la vie quotidienne des enfants. Le travail créatif sur des objets apportés par les élèves leur permet d’en accélérer le vieillissement ou la fossilisation, ce qui est le point de départ d’une perception historique et muséale de ces objets. Notre approche interdisciplinaire vise à étudier dans quelle mesure les enfants du degré primaire parviennent à un jugement critique et émancipé des informations qui leur sont proposées, qu’elles soient institutionnelles ou alternatives. Le projet examine donc la capacité des enfants à reconstruire les contextes historiques (objets historiques), à construire des scénarios plausibles (artéfacts) et finalement à déconstruire les différentes dimensions. L’article se conclut par un dialogue entre l’historienne et le pédagogue des arts, à propos des apports générés par la démarche interdisciplinaire du projet AMAMuG pour les disciplines scolaires impliquées.

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Brèves biographies des auteurs: