Déplacements dans l’espace – le "displacement" scolaire en tant que démarche critique
Résumé:
Comment réfléchir à l’impact implicite des espaces scolaires, tout en participant à l’expérience de la constitution d’un «espace autre»? L’article traite des pratiques de déplacement, de variation ou de glissement dans l’espace. Il aborde en particulier la notion de «displacement» en tant que stratégie donnant à voir les effets des espaces scolaires, en présentant un ensemble hétérogène d’études de cas. Le texte revisite la démarche de Christiane Brohl et son concept de «displacement» comme stratégie artistique et pédagogique. Le cadre théorique de l’hétérotopie proposé par cette auteure est discuté à la lumière d’autres réceptions, pour aboutir à une méthodologie qui est ensuite illustrée à l’aide du séminaire «Lernen am/als/durch Raum» («Apprendre dans/comme/par l’espace»). Cette réflexion méthodologique est complétée par une analyse des infractions aux règles (tricheries) fréquentes en milieu scolaire. En tant que rupture hétérotopique de l’ordre scolaire, la tricherie a servi de modèle pour élaborer l’approche du séminaire. Ce séminaire à l’intention des étudiant*es en pédagogie artistique s’est déroulé dans le cadre d’une utilisation transitoire des salles vides de l’ancienne Villa Bellerive. Le point de départ du processus d’organisation des espaces a été une recherche artistique sur des bâtiments scolaires dont la construction remonte à différentes époques historiques. En transposant de manière situationnelle les résultats de cette recherche au contexte des salles de la villa, il a été possible de faire ressortir et d’analyser une série d’aspects des espaces scolaires, que ce soit sur le mode de l’analogie ou du contraste. Dans la perspective des futures activités d’enseignement des participant*es, il s’agissait de créer l’expérience d’une intervention créative, destinée à contrecarrer dans une certaine mesure l’effet de la standardisation des mises en scènes scolaires.

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Brèves biographies des auteurs: