Oser peindre: expérimenter et créer avec les couleurs. Comment évaluer le développement de compétences dans l’enseignement artistique?
Résumé:
Le Plan d’études 21 pour les écoles alémaniques des cantons suisses formule une nouvelle orientation de l’enseignement des arts. Par rapport à l’ancienne approche axée sur les productions artistiques des élèves, le nouveau Plan d’études accentue davantage le développement des compétences de l’élève dans la discipline enseignée ainsi que ses compétences transversales. En travaillant sur des images du domaine artistique et de la vie quotidienne, les élèves sont sensibilisés aux différentes formes d’expression artistique dans trois domaines de compétences: perception et communication, processus et produits, contextes et orientations. Les élèves apprennent à exprimer leurs conceptions, leurs idées et leurs intentions en images, et à travailler sur les formes de communication visuelle en matière d’expression comme de perception. La compétence visuelle ainsi développée permet aux élèves de s’orienter dans un environnement dominé par les images. Les objectifs formulés par le nouveau Plan d’études dans le domaine artistique sont nombreux et exigeants. La formation initiale et continue du personnel enseignant doit donc inclure les apports théoriques et les aides pédagogiques nécessaires. Notre projet de recherche et développement vise à étoffer l’enseignement pour les 2e et 3e cycles en proposant des unités d’enseignement cumulatives et stimulant l’activité cognitive. Le développement des compétences des élèves est mis en évidence par une évaluation préalable et consécutive du niveau atteint. Les unités d’enseignement sont testées, documentées, analysées et évaluées dans trois classes scolaires. Les situations d’apprentissage se focalisent sur la couleur et la peinture. Le projet porte sur l’évaluation du niveau d’apprentissage, et sur la sensibilisation du corps enseignant aux capacités préexistantes, aux expériences et aux connaissances des élèves, ainsi que sur les possibilités de soutien pédagogique et d’accompagnement pour un développement individuel de compétences. C’est pourquoi le projet fournit des instruments pour l’évaluation du niveau d’apprentissage et du développement des compétences, ainsi que des sources d’inspiration et des aides pédagogiques pour promouvoir le développement des compétences.

En ce moment-même, aucune traduction n'est disponible.

Brèves biographies des auteurs: