DESSINER – PARLER – MONTRER
Résumé:
L’étude «Dessiner – parler – montrer» s’intéresse à la manière dont les échanges communicatifs influencent la conception et la réalisation du dessin dans le cadre de l’enseignement artistique. Le but de cette étude est une analyse à la fois empirique et ancrée dans la théorie (de la pratique). Elle porte sur les influences et les interactions qui se produisent entre la communication et la création, et les circonstances qui sous-tendent ces interdépendances, dans l’enseignement au sens large et plus particulièrement en pédagogie de l’art. L’étude consiste en une analyse systémique de la pratique de l’enseignement sous l’angle de sa contingence et de sa complexité. Elle s’appuie sur des approches qui mettent en relief le caractère imprévisible, volatil, phatique et vulnérable de l’enseignement et de l’apprentissage (Meyer-Drawe, Pazzini, Sabisch, Schürch/Willenbacher, Wimmer, etc.). Lors d’une leçon au niveau gymnasial consacrée au dessin à partir d’un modèle, les conversations entre enseignent*es et apprenant*es et les processus de dessin ont été enregistrés sur vidéo. Ces enregistrements ont ensuite fait l’objet d’une analyse qualitative et empirique faisant intervenir des méthodes de recherche et de représentation jouant sur la visualisation. Quatre études de cas détaillent des situations d’enseignement et d’apprentissage selon une approche multi-perspectives. L’analyse fait apparaître une conjonction d’influences variées, parfois contradictoires, qui marquent le développement situationnel des processus d’enseignement et d’apprentissage. À la lumière de divers concepts de théorie de la pratique (Reckwitz, Schmidt, Polanyi, Neuweg, etc.), les résultats transversaux et comparatifs sont recoupés avec des positions de pédagogie de l’art et du théâtre axées sur la performativité, l’événement, la corporéité et la matérialité de l’enseignement (Lange, Hentschel, etc.). Le présent article est consacré à deux aspects de l’étude: le lien avec l’étude pilote «Dessiner – parler» (HKB, 2012/13), et le développement des méthodes de recherche vidéo mettant l’accent sur la dimension visuelle.

En ce moment-même, aucune traduction n'est disponible.

Brèves biographies des auteurs: