Gestalt et bienformation: Les enfants dessinent des corps spatials
Résumé:
Ce texte présente le cadre théorique de notre étude sur dessiner spatialment dans le contexte de l'école primaire. Nous étudions comment les enfants représentent graphiquement un seul corps spatial. C'est l'un des trois aspects du dessin de la représentation spatiale des enfants. Les autres concernent les relations spatiales entre des objets et l'organisation spatiale globale de l'image. La représentation plate d'un cuboïde sous la forme d'une boîte est un problème de représentation générale pour lequel diverses solutions sont enseignées et pratiquées dans notre culture. Partant d'une épistémologie génétique structurelle, nous nous concentrons sur le processus d'élaboration de solutions par les enfants, sur la façon dont ils emergent dans les études de cas individuelles et vidéographiés – accompagnés par l'enseignant d'une manière adaptative et intuitive. Nous reconstruisons ces processus en détail avec une méthodologie microgénétique. A l'aide d'un exemple, nous montrons empiriquement comment nous appliquons le concept de "bienformation" (Wohlgeformheit) pour décrire l'orientation structurelle vers une "Gestalt" et l'utilisation implicite des systèmes génératifs pour la représentation spatiale.

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