Notre projet de longue date intitulé Connected in Isolation s’est d’abord concentré sur la pluralité des approches et des représentations des objets de la nature, qui se trouvent détachés de leur contexte et ainsi transformés, que ce soit dans le cadre de l’art ou de la science.
Anthologie florale comprend des images et des textes qui ont été présentés de différentes manières dans nos installations. Dans notre projet de recherche Connected in Isolation, nous avons ainsi créé des contrastes entre, d’une part, des portraits de fleurs du paysage alpin valaisan, dont la survie est menacée par la surfertilisation des sols, et d’autre part des coupes transversales de plantes sous microscope, mises à disposition par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), et qui rappelaient le laboratoire avec ses processus scientifiques d’isolement des objets. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées à la différence de principe entre ces deux approches, et à la manière dont le changement de perspective affecte les objets exposés. Les ensembles d’œuvres entrent ainsi en correspondance à travers l’agencement spatial choisi.
Dans le livre sur notre projet, nous essayons d’utiliser la linéarité et la disposition des doubles pages pour créer de nouveaux agencements artistiques par juxtapositions et contrastes. Nous voulions savoir si le contexte plus large des installations se perd, ou s’il peut être véhiculé sous une forme autre et nouvelle. Le pliage des feuilles imprimées crée ainsi des rencontres fortuites, où se croisent les entretiens d’expert*es de différentes disciplines, notre dialogue de travail personnel, les photos et les films du processus ainsi que les épreuves d’impression. Les différentes encres d’impression CMJN de l’héliogravure en quadrichromie sont isolées pour former des zones de couleur pleine page, et la séquence d’images du film sur la production de tulipes en annexe rend le thème de la fragmentation encore plus explicite. Le résultat est un entrelacs de dé-contextualisation et de re-contextualisation dans lequel l’objet isolé est à redécouvrir, à relire. Cette approche expérimentale permet de questionner et d’élargir nos concepts et nos procédés, et de faire évoluer notre vision de l’art et/ou de la science.