Learning Lab Arts and Design: Collecte de données en pédagogie de l’art et du design
Résumé:
La Biennale de design d’Istanbul 2018 consistait en six écoles pop-up, dont le cadre général était «le design en tant qu’apprentissage et l’apprentissage en tant que design» . Proclamé dans les arts depuis plus d’une décennie, le phénomène appelé «tournant pédagogique» s’étend ainsi au monde du design. Ce tournant pédagogique dans les arts remet en question l’idée que l’apprentissage serait un transfert de connaissances à sens unique, et qu’il serait la clé du succès dans le cadre d’une société capitaliste. Le tournant pédagogique tend au contraire à faire émerger des méthodes alternatives de pédagogie et d’apprentissage, c’est-à-dire des méthodes ayant des finalités alternatives. Istanbul a été l’occasion de voir l’apprentissage dans le design comme une manière de s’adapter aux multiples changements d’une société en fragmentation (numérique). Mais les débats sur la pédagogie menés par les commissaires d’exposition font-ils vraiment évoluer les cultures d’apprentissage des écoles d’art et de design? L’apprentissage de l’art et du design ne serait-il pas plutôt en évolution permanente, reflétant le changement plus général des cadres politiques et culturels? Faudrait-il tenter une réorientation totale par désapprentissage, comme le propose l’institution Haus der Kulturen der Welt? Dans cet article, j’entends présenter une autre approche. En 2019, le plus grand défi pour les enseignant*es comme pour les apprenant*es est de savoir comment gérer l’accumulation des connaissances et des méthodes, notamment la croissance rapide des données sur l’apprentissage en art et en design . Dans les écoles d’art et de design, les étudiant*s doivent être préparé*es à aborder les multiples possibilités d’apprentissage comme des ensembles de données. Dans le cadre de la nouvelle plateforme «Learning Lab Arts and Design» (LLAD) à l’Institut de pédagogie de l’art et du design de Bâle, je propose une boîte à outils de données, qui est destinée au traitement et à l’enregistrement des différentes pratiques d’apprentissage dans les arts et le design. L’approche que je développe permet des apprentissages qui s’inspirent des cultures passées et futures ainsi que d’autres disciplines des arts et du design. Elle stimule le mélange spontané, l’exploration et le brouillage des pratiques d’apprentissage traditionnelles. Le texte propose une réflexion sur les méthodes d’apprentissage passées et présentes dans les arts et le design, afin de lancer la collecte de données pour la boîte à outils d’apprentissage LLAD. L’histoire est riche en profonds changements et en nouvelles tentatives en matière d’apprentissage. Thierry de Duve, historien d’art de nationalité belge, a étudié l’évolution des cultures d’apprentissage dans les écoles d’art occidentales, qui sont passées de l’imitation à la copie, puis à l’imagination, à la déconstruction et à la simulation . Suivant son exemple, je considère l’échantillonnage de données historiques concernant les méthodes d’apprentissage dans les arts et le design comme une possibilité d’identifier différentes activités d’apprentissage, activités qu’il s’agit de collecter, d’explorer et d’expérimenter au LLAD.

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