Pratiques éphémères. Le projet de recherche "The Art Educator's Walk" – Agir et attitude des médiatrices et médiateurs en art contemporain à l’exemple de l’exposition documenta 14 à Kassel
Résumé:
Comment les médiateurs d'art peuvent-ils créer une situation dans laquelle l'art contemporain peut être médiatisé ? Quelle attitude développent-ils à l'égard de leurs activités de médiation artistique ? Quelles sont les stratégies qu'ils développent ? Lors de l'exposition documenta 14 (2017), dans le cadre du projet de recherche "The Art Educator's Walk - Action and Attitude of Contemporary Art Mediators using the example of the major exhibition documenta 14 in Kassel", 20 "promenades" de 10 "choristes" (médiateurs artistiques de la documenta 14) ont été accompagnées et interviewées sur ces questions. Le projet de recherche a exploré la pratique per se éphémère de la médiation artistique dans les expositions d'art dans le cadre d'un projet de recherche à l'Institut Pratiques et Théories des Arts de la BUA Berne, avec la thèse que la médiation artistique se pratique à partir d'une attitude. Après une argumentation biographique du "milieu", cet article présente d'abord la situation historique de la documenta et de sa médiation. Les concepts et les contextes de l'éducation artistique à la documenta 14, en particulier le désapprentissage, ont constitué le cadre d'action des choristes interviewés et accompagnés. Un aperçu du cadre qualitatif et empirique de l'acquisition de données sous la forme d'une observation participative de la pratique de la médiation artistique avec des groupes de visiteurs de la documenta 14 reflète le contexte de l'acquisition de données. Dans le cadre de trois "expéditions", qui analysent les premières phrases d'une promenade, le dilemme de la connaissance et la médiation de l'art en tant qu'œuvre, le matériel obtenu est présenté et discuté de manière exemplaire.

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