trébucher radicalement pour (dés-) apprendre à voir Comment les «séquences de langage» reflètent-elles l’enseignement?
Résumé:
Le texte traite de questions concernant l’enseignement. Il analyse ce que les étudiant*es observent et pensent concrètement en situation pédagogique réelle, dans leur rôle transitoire peu avant le stage pratique d’enseignement du Master Art Education. Il n’est pas facile d’avoir une perception consciente et une réflexion active sur la pratique d’enseignement. En dehors de toutes les actions qui se déroulent en parallèle en salle de classe, il faut aussi tenir compte du fait que les visiteurs*euses, par leur seule présence, deviennent également des participant*es. Ce qui se passe en classe peut donc être analysé comme un réseau d’actions individuelles impossibles à appréhender intégralement, quel que soit le point d’observation. La méthode «Sprachstücke» («séquences de langage») est une introduction à des situations pratiques d’enseignement. Elle s’appuie sur l’attitude et la sensibilité artistiques acquises par les étudiant*es au cours de leur formation, pour ensuite développer leur capacité d’observation. Cette démarche attire l’attention sur ce qui est considéré comme allant de soi, notamment dans les processus les plus courants. La méthode des «Sprachstücke» invite les étudiant*es à traduire en leurs propres termes ce genre d’observations à la fois quotidiennes et insolites. En fonction de l’intérêt manifesté par les étudiant*es, l’article décrit à titre d’exemple comment une étudiante réagit à l’enseignement en reprenant une «séquence de langage» du T-shirt d’un élève. Les objectifs du projet sont: (a) développer une perception active de l’enseignement, c’est-à-dire apprendre à voir, (b) désapprendre à voir par la réflexion et la révision, (c) afin de rendre ce processus intelligible pour soi-même et pour les autres, et de le transposer dans un univers linguistique au moyen de la sensibilité artistique.

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